mardi 7 octobre 2014

Madame Lisa



Vendredi 26 septembre nous avons reçu une visite. Madame Lisa Démartial a consacré son temps à venir nous donner l’opportunité de parler en français et interagir avec la langue.

Elle habite à Solsona, au centre de la Catalogne mais son origine natale est Nantes, situé à la Bretagne, au nord-ouest de France.  Lisa donne des cours de langues, donc elle est professeure et,  bien qu’elle aime les garçons et les filles, elle n’a pas enfants.
Elle parle catalan parce que dans un petit village comme Solsona tout le monde a l’habitude de parler cette langue. À part du catalan et le français elle parle l’anglais et l’espagnol.
Elle est en train de faire un voyage en vélo. C’est la première fois qu’elle voyage avec toutes ses affaires. Normalement elle fais des excursions pendant trois heures mais en faisant cyclotourisme elle va faire 50 km chaque jour pendant cinq jours.  Lisa est allée à Berga, Ripoll et Olot. Elle va continuer sa route pendant l’après-midi et elle ira  à Girona jusqu’à arriver au bord de la mère, à Sant Feliu.
Lisa n’avait pas suffisent de temps pour connaître Olot mais nous lui avons recommandé les volcans et la Fageda et elle était très intéressé à tout.
Elle aime aller au gym, faire du ski du fons, aller à la montagne pour faire des excursions et la BTT.
 Elle fait partie d’une association de tout le monde qui se bat pour la paix. L’idée de cette association, qui s’appelle Servas, est de connaître et comprendre la mentalité et façon de vivre des gens du monde.

J’aime la façon de penser et voyager de Lisa. Comme elle dit, si on a des amis dans autres pays on ne voudra pas la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire